Comment installer l’éditeur de texte Atom sur Debian 11

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Atom Text Editor sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Atom est un éditeur de texte open source créé par GitHub, devenant rapidement l’un des choix les plus populaires pour les développeurs . Il prend en charge de nombreuses plates-formes telles que macOS, Linux et Microsoft Windows. Avec Atom, nous pouvons avoir tout ce que nous offre l’éditeur de texte avancé, la saisie semi-automatique de la syntaxe, la mise en évidence de la syntaxe pour de nombreuses langues, l’intégration Git, la prise en charge des thèmes, le débogage et de nombreux plugins qui augmentent même ses fonctionnalités.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de l’éditeur de texte Atom sur une Debian 11 (Bullseye).

Installer l’éditeur de texte Atom sur Debian 11 Bullseye

Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
sudo apt install apt-transport-https wget gnupg software-properties-common

Étape 2. Installation de l’éditeur de texte Atom sur Debian 11.

Le package Atom et ses dépendances ne sont pas disponibles dans le référentiel de packages Debian 11 par défaut. Pour installer Atom, vous devez ajouter le référentiel source et la clé GPG pour vérifier les packages :

wget https://packagecloud.io/AtomEditor/atom/gpgkey -O atom_gpgkey gpg –no-default-keyring –keyring ./atom_signing_key_temp.gpg –import ./atom_gpgkey gpg –no-default-keyring –keyring ./atom_signing_key_temp.gpg –export > ./atom_signing_key.gpg
sudo mv atom_signing_key.gpg /etc/apt/trusted.gpg.d/

Ensuite, importez le référentiel source dans la liste des sources de votre gestionnaire de packages apt :

echo “deb [arch=amd64] https://packagecloud.io/AtomEditor/atom/any/ any main” | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/atom.list

Après cela, exécutez ci-dessous apt commande pour installer l’éditeur de texte atom :

sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer atome

Vérifiez la version d’Atom :

atome –version

Étape 3. Accéder à l’éditeur de texte Atom sur Debian 11.

Une fois installé avec succès, vous pouvez le lancer avec le atom dans le terminal ou en allant dans Activités -> recherchez Atom.

Toutes nos félicitations! Vous avez installé Atom avec succès. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de l’éditeur de texte Atom sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel d’Atom.