Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment installer Memcached sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Memcached, le système de mise en cache d’objets en mémoire distribuée hautes performances, est extrêmement utile pour accélérer les applications Web dynamiques en allégeant charge de la base de données. Cela réduit le nombre de fois qu’une source de données externe doit être lue, ce qui réduit les frais généraux et accélère les temps de réponse. Le logiciel de mise en cache mémoire est un projet gratuit et open source que tout le monde peut utiliser.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de Memcached sur une Debian 11 (Bullseye).
Installer Memcached sur Debian 11 Bullseye
Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal :
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
Étape 2. Installation de Memcached sur Debian 11.
Par défaut, Memcached est disponible sur les référentiels Debian 11 de base. Exécutez maintenant la commande suivante pour l’installer :
sudo apt installer memcached libmemcached-tools
Après l’installation, le service Memcached démarrera automatiquement. Vous pouvez le vérifier en vérifiant l’état du service :
sudo état systemctl memcached
Étape 3. Configurez Memcached.
Le fichier de configuration Memcached est /etc/memcached.conf
et nous pouvons modifier la configuration Memcached en exécutant :
sudo nano /etc/memcached.conf
Dans le fichier ci-dessous, recherchez localhost IP 127.0.0.1. remplacez-le par l’adresse IP actuelle de votre serveur :
# fichier de configuration par défaut memcached # 2003 – Jay Bonci <[email protected]> # Ce fichier de configuration est lu par le script start-memcached fourni # dans le cadre de la distribution Debian GNU/Linux. # Exécutez memcached en tant que démon. Cette commande est implicite et n’est pas nécessaire à l’exécution du # démon. Consultez le fichier README.Debian fourni avec ce paquet pour # plus d’informations. -d # Consigner la sortie de memcached dans /var/log/memcached logfile /var/log/memcached.log # Soyez verbeux # -v # Soyez encore plus verbeux (imprimez également les commandes client) # -vv # Commencez avec un plafond de 64 Mo de mémoire. C’est raisonnable, et le démon par défaut # Notez que le démon grandira jusqu’à cette taille, mais ne commencera pas à contenir autant # memory -m 256 # Le port de connexion par défaut est 11211 -p 11211 # Exécutez le démon en tant que root. Le start-memcached s’exécutera par défaut en tant que root si aucune commande # -u n’est présente dans ce fichier de configuration -u memcache # Spécifiez l’adresse IP sur laquelle écouter. La valeur par défaut est d’écouter sur toutes les adresses IP # Ce paramètre est l’une des seules mesures de sécurité de memcached, alors assurez-vous # qu’il écoute sur une interface pare-feu. -l 127.0.0.1 # Limite le nombre de connexions entrantes simultanées. La valeur par défaut du démon est 1024 # -c 1024 # Verrouille toute la mémoire paginée. Consultez le fichier README et la page d’accueil avant de faire cela # -k # Renvoie une erreur lorsque la mémoire est épuisée (plutôt que de supprimer des éléments) # -M # Maximiser la limite du fichier de base # -r # Utiliser un fichier pid -P /var/run/memcached/ memcached.pid
Save et close le fichier. Redémarrez ensuite le processus Memcached pour qu’il prenne effet :
sudo systemctl redémarrer memcached
Étape 4. Configurez le pare-feu.
Si UFW est installé, vous devez créer des règles d’autorisation UFW sur le port 11211 :
sudo ufw autorise proto tcp de
sudo ufw recharger
Étape 5. Utilisez Memcached.
De nombreux clients Memcached sont disponibles pour les langages de programmation tels que PHP, Python et bien d’autres. Cependant, pour utiliser Memcached comme système de mise en cache pour vos applications PHP telles que WordPress, vous devrez installer l’extension Memcached to pour PHP :
sudo apt installer php-memcached
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Memcached. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de Memcached sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Memcached.