Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Podman sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Podman ou Pod Manager est un utilitaire très populaire pour gérer les conteneurs et les volumes de stockage qui sont montés sur ces conteneurs. Tout comme Docker, il facilite la création, l’exécution, le déploiement et le partage d’applications à l’aide d’images de conteneurs et de conteneurs OCI (Open Container Initiative). si vous êtes habitué à exécuter des commandes Docker, l’utilisation de Podman sera un jeu d’enfant.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer pas à pas l’installation de Podman sur une Debian 11 (Bullseye).
Installer Podman sur Debian 11 Bullseye
Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal :
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
Étape 2. Installation de Podman sur Debian 11.
Par défaut, Podman est disponible sur les référentiels basés sur Debian. Exécutons maintenant la commande suivante ci-dessous pour installer Podman sur votre système :
sudo apt installer podman
Enfin, vous pouvez vérifier l’installation de Podman sur votre Debian en vérifiant sa version avec la commande ci-dessous :
podman –version
Vous pouvez également afficher des informations relatives à l’hôte, aux statistiques de stockage actuelles et à la version de Podman :
sudo informations sur la tromperie
Étape 3. Gérer les conteneurs à l’aide de Podman.
Vous pouvez rechercher les images Podman dans les registres que vous avez spécifiés comme :
sudo recherche podman nginx
Pour répertorier les images Podman téléchargées, exécutez la commande suivante ci-dessous :
sudo images de podman
Pour extraire des images Podman, vous pouvez exécuter la commande sudo podman pull (image-name)
. Dans ce example, j’ai extrait la dernière version de l’image Ubuntu en tant que :
sudo podman tirer nginx
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Podman. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de Podman sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Podman.