Comment configurer Nginx en tant que proxy inverse pour Apache sur Debian 11

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment configurer Nginx en tant que proxy inverse pour Apache sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Nginx et Apache les deux sont des serveurs Web gratuits, open source et les plus populaires dans le monde. Apache est connu pour sa puissance tandis que Nginx est connu pour sa vitesse. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Nginx sera utilisé comme serveur Web frontal qui traitera les demandes des clients et les enverra à Apache, qui sera notre serveur Web principal, et renvoie la réponse demandée. Cette procédure permet d’obtenir divers avantages allant de la performance à la sécurité.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de Nginx en tant que proxy inverse pour Apache sur une Debian 11 (Bullseye).

Configurer Nginx en tant que proxy inverse pour Apache sur Debian 11 Bullseye

Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée

Étape 2. Installation Apache Serveur Web sur Debian 11.

Maintenant nous installons Apache Serveur Web sur le système Debian en exécutant la commande suivante ci-dessous :

sudo apt installer apache2 apache2-utils

Confirmer Apache build et version :

apache2 -v

Avant de commencer les configurations, assurez-vous que Apache services sont en cours d’exécution sur votre système. Exécutez la commande suivante pour vérifier l’état des services Apache :

sudo état systemctl apache2
sudo systemctl démarrer apache2
sudo systemctl activer apache2

Ensuite, modifiez le Apache fichier de configuration des ports :

nano /etc/apache2/ports.conf

Recherchez et modifiez les lignes suivantes pour qu’Apache s’exécute sur le port 8080, accessible uniquement à partir de l’hôte local :

NomVirtualHost 127.0.0.1:8080 Écouter 127.0.0.1:8080

Save et close le fichier puis éditez le Apache fichier de configuration par défaut :

nano /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf

Modifiez le port par défaut de 80 à 8000 comme indiqué ci-dessous :

Save et close le fichier lorsque vous avez terminé. Ensuite, redémarrez le Apache service web pour appliquer toutes les modifications de configuration :

sudo systemctl redémarrer apache2

Une fois installé avec succès, vous devriez pouvoir voir le test Apache page Web via votre navigateur Web :

https://votre-serveur-adresse-ip:8000

Étape 3. Installation de Nginx sur Debian 11.

Exécutons maintenant la commande suivante ci-dessous pour installer Nginx sur votre système Debian :

sudo apt installer nginx

Une fois l’installation terminée, démarrez Nginx et ajoutez-le pour démarrer automatiquement au démarrage de votre système en utilisant :

sudo systemctl démarrer nginx
sudo systemctl activer nginx

Vérifiez l’installation :

nginx -v

Ensuite, configurez Nginx en tant que proxy inverse pour transmettre les requêtes entrantes au Apache serveur avec la commande suivante :

nano /etc/nginx/sites-enabled/default

Collez la configuration suivante dans votre fichier puis enregistrez et quittez :

serveur { écouter 80 ; index index.php index.html index.htm; nom_serveur votre-ip-serveur ; emplacement / { proxy_pass https://localhost:8000; proxy_set_header Hôte $http_host; proxy_set_header X-Real-IP $remote_addr ; proxy_set_header X-Forwarded-For $proxy_add_x_forwarded_for ; proxy_set_header X-Forwarded-Proto $scheme ; } }

Save et close le fichier puis vérifiez le Nginx pour toute erreur de syntaxe avec la commande suivante ci-dessous :

nginx -t
sudo systemctl redémarrer nginx

Étape 4. Testez le serveur proxy inverse.

Nginx et Apache sont installés et configurés correctement. Maintenant, vous pouvez tester la fonctionnalité du proxy inverse Nginx. Ouvrez maintenant votre navigateur Web et tapez l’URL https://your-server-ip-address. Vous devriez voir le Apache page par défaut du serveur Web sur l’écran suivant :

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement configuré le proxy inverse Nginx. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour configurer Nginx en tant que proxy inverse pour Apache sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Nginx.