Comment installer Rust sur Debian 11

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Rust sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Rust est un langage de programmation créé par Mozilla et piloté par la communauté des utilisateurs et des contributeurs. Les développeurs utilisent Rust pour créer une large gamme de nouvelles applications logicielles, telles que des moteurs de jeu, des systèmes d’exploitation, des systèmes de fichiers, des composants de navigateur et des moteurs de simulation pour la réalité virtuelle.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du langage de programmation Rust sur une Debian 11 (Bullseye).

Installer Rust sur Debian 11 Bullseye

Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
sudo apt installer curl build-essential gcc make

Étape 2. Installation de Rust sur Debian 11.

L’installation de Rust est en fait assez simple, vous pouvez utiliser curl pour télécharger le script d’installation de Rust en exécutant la commande suivante :

curl –proto ‘=https’ –tlsv1.2 -sSf https://sh.rustup.rs | sh

Sortir:

À la fin de la sortie d’écran, il vous montrera 2 options d’installation. Je recommande d’utiliser l’installation par défaut (option 1) car c’est plus rapide, plus facile.

Une fois le processus terminé, vous serez invité à exécuter une commande pour mettre à jour les variables d’environnement système. Cela nous permettra d’utiliser les commandes Rust depuis n’importe quel endroit du terminal :

source ~/.profile source ~/.cargo/env

Vérifiez la version build de Rust installée :

rouillec -V

Étape 3. Test de la rouille.

Faisons un test. Nous utiliserons le « Hello, World ! » qui a fait ses preuves. Maintenant, nous créons un nouveau répertoire avec la commande :

mkdir ~/rustexample cd ~/rustexample

Ensuite, nous allons créer un nouveau fichier rouille avec la commande :

sudo nano testingrust.rs

Ajoutez le fichier suivant :

fnprincipale() {
imprimer!(« Bonjour, la nouvelle pile ! »);}

Save et close, puis compilez le programme avec la commande suivante ci-dessous :

rustc testingrust.rs

Et enfin, exécutez-le avec la commande suivante :

./tester la rouille

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Rust. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version du langage de programmation open source Rust sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Rust.