Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer FireBird sur Ubuntu 20.04 LTS. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Firebird est une base de données relationnelle offrant de nombreuses fonctionnalités standard ANSI SQL qui s’exécutent sur Linux, Windows et diverses plates-formes Unix. Firebird prend en charge les programmes d’application et les déclencheurs, ainsi que de nombreuses fonctionnalités standard ANSI SQL. Sa conception multigénérationnelle permet des activités simultanées OLTP (Online Transaction Processing) et OLAP (Online Analytical Processing).
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de la base de données FireBird sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa). Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Ubuntu 18.04, 16.04 et toute autre distribution basée sur Debian comme Linux Mint.
Installer FireBird sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa
Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous vos packages système sont à jour en exécutant la commande suivante apt
commandes dans le terminal.
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
Étape 2. Installation de FireBird sur Ubuntu 20.04.
Par défaut, FireBird est disponible sur le référentiel Ubuntu par défaut. Exécutez la commande suivante ci-dessous pour l’installer :
sudo apt installer le serveur firebird
Lors de l’installation, vous serez invité à définir le mot de passe de la base de données Firebird comme indiqué ci-dessous :
Une fois Firebird installé sur votre système, exécutez la commande suivante pour mettre à jour la base de données de sécurité :
sudo dpkg-reconfigurer le serveur firebird3.0
Étape 3. Configurez la base de données FireBird.
Firebird peut stocker et accéder à vos bases de données de n’importe où dans le style SQLite, mais peut également restreindre leur emplacement. Exécutez la commande suivante pour modifier firebird.conf
:
sudo nano /etc/firebird/3.0/firebird.conf
Ajoutez les fichiers suivants :
Chemins/répertoires de la base de données# # DatabaseAccess peut être None, Full ou Restrict. Si vous choisissez Restreindre, # fournissez une liste d’arbres séparés par ‘;’, où les fichiers de base de données sont stockés. # Les chemins relatifs sont traités par rapport au répertoire racine de Firebird. # La valeur par défaut ‘Full’ donne un accès complet à tous les fichiers de votre site. # Pour spécifier l’accès à des arborescences spécifiques, énumérez tous les chemins requis # (pour Windows, cela peut être quelque chose comme ‘C:DataBase;D:Mirror’, # pour unix – ‘/db;/mnt/mirrordb’). Si vous choisissez ‘Aucun’, alors seulement # bases de données répertoriées dans databases.conf peuvent être attachées. # # Remarque : les guillemets simples indiqués ci-dessus ne doivent *PAS* être utilisés lors de la # spécification des valeurs et des noms de chemin de répertoire. Exemples: ##Uncomment #DatabaseAccess = Complet ci-dessous en supprimant ## DatabaseAccess = Aucun # DatabaseAccess = Restreindre C:DataBase # DatabaseAccess = Restreindre C:DataBase;D:Mirror # DatabaseAccess = Restreindre /db # DatabaseAccess = Restreindre /db;/mnt/mirrordbDatabaseAccess = Complet
Save les changements et close le fichier. Ensuite, pour appliquer les modifications, redémarrez simplement le service :
sudo systemctl redémarrer firebird3.0
sudo systemctl activer firebird3.0
Étape 4. Création de bases de données FireBird.
Tout d’abord, connectez-vous à la base de données Firebird à l’aide de la commande suivante ci-dessous :
sudo isql-fb
Nous procédons à la création de la nouvelle base de données avec la syntaxe suivante :
CRÉER UNE BASE DE DONNÉES [‘database_path.fdb’] UTILISATEUR [‘user’] LE MOT DE PASSE [‘your-password’];
Ensuite, créez une base de données “testdb
” avec l’utilisateur “idroot-user
” et mot de passe “Your-Strong-Password
” :
CREATE DATABASE ‘/home/godet/Documents/testdb.fdb’ USER ‘idroot-user’ PASSWORD ‘Your-Strong-Password’;
Après cela, connexion à la base de données créée :
SQL> CONNECT ‘/home/frank/Documents/testdb.fdb’ USER ‘idroot-user’ PASSWORD ‘Your-Strong-Password’; Valider la transaction en cours (o/n) ?y Validation. Base de données : ‘/home/godet/Documents/testdb.fdb’, Utilisateur : idroot-user
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé FireBird. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la base de données FireBird sur le système Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de FireBird.