Comment installer Cacti sur Debian 11

Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment installer Cacti sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Cacti est l’un des outils de surveillance et de graphique de réseau open source les plus populaires que vous pouvez utiliser pour suivre les performances de votre réseau presque en temps réel. Vous pouvez également configurer Cacti pour interroger les périphériques SNMP, les compteurs de trafic, les routeurs, les serveurs, etc.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer pas à pas l’installation de la surveillance Cacti sur une Debian 11 (Bullseye).

Installer Cacti sur Debian 11 Bullseye

Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée

Étape 2. Installation de la pile LAMP.

Un serveur Debian 11 LAMP est requis. Si vous n’avez pas installé LAMP, veuillez lire notre tutoriel précédent pour installer le serveur LAMP sur Debian 11.

Étape 3. Installation de SNMP.

Exécutez maintenant la commande suivante ci-dessous pour installer les packages SNMP sur votre système Debian :

sudo apt installer snmp php-snmp rrdtool librrds-perl

Étape 4. Configurez MariaDB.

Par défaut, MariaDB n’est pas renforcée. Vous pouvez sécuriser MariaDB en utilisant le mysql_secure_installation scénario. Vous devez lire attentivement et ci-dessous chaque étape qui définira le mot de passe root, supprimera les utilisateurs anonymes, interdira la connexion root à distance et supprimera la base de données de test et l’accès à MariaDB sécurisé :

mysql_secure_installation

Configurez-le comme ceci :

– Définir le mot de passe root ? [Y/n] y – Supprimer les utilisateurs anonymes ? [Y/n] y – Interdire la connexion root à distance ? [Y/n] y – Supprimer la base de données de test et y accéder ? [Y/n] y – Recharger les tables de privilèges maintenant ? [Y/n] Oui

Ensuite, nous devrons nous connecter à la console MariaDB et créer une base de données pour Cacti. Exécutez la commande suivante :

mysql -u racine -p

Cela vous demandera un mot de passe, alors entrez votre mot de passe root MariaDB et appuyez sur Enter. Une fois connecté à votre serveur de base de données, vous devez créer une base de données pour l’installation de Cacti :

MariaDB [(none)]> CRÉER UNE BASE DE DONNÉES cacti_db; MariaDB [(none)]> CRÉER UN UTILISATEUR ‘cacti_user’@’localhost’ IDENTIFIÉ PAR ‘votre-mot-de-passe-fort’ ; MariaDB [(none)]> ACCORDER TOUS LES PRIVILÈGES SUR cacti_db.* à [email protected]« hôte local » ; MariaDB [(none)]> PRIVILÈGES DE FLASH ; MariaDB [(none)]> sortie

Ensuite, nous importons le mysql_test_data_timezone.sql à la base de données MariaDB comme indiqué :

sudo mysql -u root -p mysql < /usr/share/mysql/mysql_test_data_timezone.sql

Étape 5. Installation de Cacti sur Debian 11.

Maintenant, nous téléchargeons la dernière version du programme d’installation de Cacti à partir de la page officielle :

wget https://www.cacti.net/downloads/cacti-latest.tar.gz

Ensuite, extrayez l’archive Cacti :

tar -zxvf cactus-latest.tar.gz
sudo mv cactus-1* /opt/cactus

Après cela, nous importons les données par défaut de la base de données Cacti dans la base de données nouvellement créée :

sudo mysql -u root -p cacti_db < /opt/cacti/cacti.sql

Une fois cela fait, modifiez le fichier de configuration Cacti pour spécifier le type de base de données, le nom, le nom d’hôte, l’utilisateur et le mot de passe :

sudo nano /opt/cacti/include/config.php

Ajoutez le fichier suivant :

/* assurez-vous que ces valeurs reflètent votre base de données/hôte/utilisateur/mot de passe */ $database_type = “mysql”; $database_default = “cacti_db” ; $database_hostname = “localhost” ; $database_username = “cacti_user” ; $database_password = “votre-mot-de-passe-fort” ; $database_port = “3306” ; $database_ssl = faux ;

Étape 6. Configurer Apache.

Maintenant, nous créons un nouveau VirtualHost pour mieux gérer les Cacti :

sudo nano /etc/apache2/sites-available/cacti.conf

Ajoutez le fichier suivant :

Alias ​​/cacti /opt/cacti Options +FollowSymLinks AllowOverride None IfVersion >= 2.3> Exiger tout accordé IfVersion < 2.3> Order Allow,Deny Allow from all AddType application/x -httpd-php .php php_flag magic_quotes_gpc Off php_flag short_open_tag On php_flag register_globals Off php_flag register_argc_argv On php_flag track_vars On # ce paramètre est nécessaire pour certaines locales php_value mbstring.func_value include DirectoryIndex index.php

Save et close, puis redémarrez le Apache serveur web pour que les changements aient lieu :

sudo ln -s /etc/apache2/sites-available/cacti.conf /etc/apache2/sites-enabled/cacti.conf
sudo a2enmod réécriture
sudo systemctl redémarrer apache2

Nous devrons modifier certaines autorisations de dossier :

sudo chown -R www-data:www-data /opt/cacti/

Étape 7. Fréquence de collecte des données.

Pour que Cacti interroge toutes les quelques minutes, vous devrez peut-être ajouter les éléments suivants dans votre crontab :

sudo nano /etc/cron.d/cacti

Ajoutez le fichier suivant :

*/5 * * * * www-data php /opt/cacti/poller.php > /dev/null 2>&1

Étape 8. Accéder à l’interface Web de cactus.

Une fois l’installation terminée, ouvrez un navigateur Web et accédez à https://your-domain.com/cacti et vous verrez l’écran suivant, et entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut qui est admin et admin.

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Cacti. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer la dernière version de la surveillance Cacti sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel des cactus.