Comment installer Gitlab sur Debian 11

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Gitlab sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, GitLab est un système de contrôle de version basé sur le Web et de développement logiciel collaboratif basé sur Git. Il est très similaire à GitHub et fournit un gestionnaire de référentiel Git fournissant un wiki, un suivi des problèmes, ainsi qu’une intégration et un déploiement continus. GitLab est disponible sur de nombreuses distributions Linux. GitLab propose des forfaits gratuits ainsi que des forfaits payants pour vous aider à développer votre entreprise.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer pas à pas l’installation du Gitlab sur une Debian 11 (Bullseye).

Installer Gitlab sur Debian 11 Bullseye

Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
sudo apt installer curl ca-certificats apt-transport-https gnupg2

Étape 2. Installation de Gitlab sur Debian 11.

Par défaut, Gitlab n’est pas disponible sur le référentiel de base Debian 11. Nous allons maintenant ajouter le référentiel GitLab à votre système à l’aide de la commande suivante ci-dessous :

curl -s https://packages.gitlab.com/install/repositories/gitlab/gitlab-ce/script.deb.sh | bash

Au moment de la rédaction de ce tutoriel, le paquet GitLab n’est pas disponible pour Debian 11, non, nous éditons le fichier source GitLab et remplaçons le nom de code Debian 11 par Debian 10 :

nano /etc/apt/sources.list.d/gitlab_gitlab-ce.list

Trouvez les lignes suivantes :

deb https://packages.gitlab.com/gitlab/gitlab-ce/debian/ bullseye main deb-src https://packages.gitlab.com/gitlab/gitlab-ce/debian/ bullseye main

Remplacer par:

deb https://packages.gitlab.com/gitlab/gitlab-ce/debian/ buster main deb-src https://packages.gitlab.com/gitlab/gitlab-ce/debian/ buster main

Save et close, puis installez GitLab à l’aide des commandes suivantes ci-dessous :

sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer gitlab-ce

Étape 3. Configurez Gitlab.

Il faut maintenant éditer le gitlab.rb fichier, trouver external_url chaîne et modifiez-la sur l’adresse IP de votre serveur ou le domaine que vous souhaitez utiliser :

nano /etc/gitlab/gitlab.rb

Modifiez la ligne suivante :

external_url ‘https://gitlab.idroot.us’

Ensuite, modifiez les lignes suivantes pour activer SSL :

# Activer le SSL Let’s encrypt[‘enable’] = true # Ceci est facultatif pour obtenir des alertes liées à SSL.letsencrypt[‘contact_emails’] = [‘[email protected]’]# Cette example se renouvelle tous les 7 jours à 02h00 Letsencrypt[‘auto_renew_hour’] = “5” permet de crypter[‘auto_renew_minute’] = “0” permet de chiffrer[‘auto_renew_day_of_month’] = “*/7”

Save et close le fichier. Exécutez la commande suivante pour reconfigurer Gitlab :

gitlab-ctl reconfigurer

Étape 4. Configurez le pare-feu.

Les utilisateurs de pare-feu peuvent utiliser les commandes suivantes pour ouvrir les ports requis sur leur système :

sudo firewall-cmd –permanent –zone=public –add-service=http
sudo firewall-cmd –permanent –zone=public –add-service=https
sudo pare-feu-cmd –reload

Étape 5. Accéder à Gitlab sur Debian.

Une fois installé avec succès, accédez maintenant au tableau de bord GitLab en utilisant l’URL https://gitlab.idroot.us. Vous serez redirigé vers une page qui vous permettra de changer le Gitlab admin le mot de passe.

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Gitlab. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer la dernière version de Gitlab sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Gitlab.