Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer WordPress sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, WordPress est un CMS (Content Management System) open source qui vous permet de créer un site web adapté à votre exigences particulières. Avec WordPress, vous pouvez créer un blog, un site Web d’entreprise, un portfolio, une boutique en ligne ou tout ce à quoi vous pouvez penser.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de WordPress cms sur une Debian 11 (Bullseye).
Installer WordPress sur Debian 11 Bullseye
Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal :
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
Étape 2. Installation de la pile LAMP.
Un serveur Debian 11 LAMP est requis. Si vous n’avez pas installé LAMP, veuillez lire notre tutoriel précédent pour installer le serveur LAMP sur Debian 11.
Étape 3. Installation de WordPress sur Debian 11.
Maintenant, nous téléchargeons la dernière version stable de WordPress depuis la page officielle :
cd /tmp wget https://wordpress.org/latest.tar.gz
Ensuite, extrayez le fichier téléchargé, utilisez la commande ci-dessous :
tar -xvzf dernier.tar.gz
sudo mv wordpress // var / www / html /
Nous devrons modifier certaines autorisations de dossier :
sudo chmod 755 -R /var/www/html/wordpress/
sudo chown -R www-data: www-data / var / www / html / wordpress /
Étape 4. Configuration de MariaDB.
Par défaut, MariaDB n’est pas renforcée. Vous pouvez sécuriser MariaDB en utilisant le mysql_secure_installation
scénario. Vous devez lire attentivement et ci-dessous chaque étape qui définira le mot de passe root, supprimera les utilisateurs anonymes, interdira la connexion root à distance et supprimera la base de données de test et l’accès à MariaDB sécurisé :
mysql_secure_installation
Configurez-le comme ceci :
– Définir le mot de passe root ? [Y/n] y – Supprimer les utilisateurs anonymes ? [Y/n] y – Interdire la connexion root à distance ? [Y/n] y – Supprimer la base de données de test et y accéder ? [Y/n] y – Recharger les tables de privilèges maintenant ? [Y/n] Oui
Ensuite, nous devrons nous connecter à la console MariaDB et créer une base de données pour WordPress. Exécutez la commande suivante :
mysql -u racine -p
Cela vous demandera un mot de passe, alors entrez votre mot de passe root MariaDB et appuyez sur Enter. Une fois que vous êtes connecté à votre serveur de base de données, vous devez créer une base de données pour l’installation de WordPress :
MariaDB [(none)]> CRÉER LA BASE DE DONNÉES wordpress_db; MariaDB [(none)]> CRÉER UN UTILISATEUR ‘wordpress_user’@’localhost’ IDENTIFIÉ PAR ‘votre-mot-de-passe-fort’ ; MariaDB [(none)]> ACCORDER TOUS LES PRIVILÈGES SUR wordpress_db.* à [email protected]« hôte local » ; MariaDB [(none)]> PRIVILÈGES DE FLASH ; MariaDB [(none)]> sortie
Étape 5. Configurez WordPress.
Dans cette étape, nous allons configurer le fichier de configuration principal de WordPress, où nous devons configurer ses paramètres de base afin qu’il puisse être connecté à la base de données et aux utilisateurs :
cd /var/www/html/wordpress/ mv wp-config-sample.php wp-config.php
Ouvrez-le maintenant à l’aide de l’un de vos éditeurs préférés pour apporter des modifications au fichier de configuration WordPress :
nano wp-config.php
Voici les valeurs que nous devons mettre à jour en fonction de notre base de données précédente et de la configuration de l’utilisateur :
// ** Paramètres MySQL – Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre hébergeur ** // /** Le nom de la base de données pour WordPress */ define(‘DB_NAME’, ‘wordpress_db’); /** Nom d’utilisateur de la base de données MySQL */ define(‘DB_USER’, ‘wordpress_user’); /** Mot de passe de la base de données MySQL */ define(‘DB_PASSWORD’, ‘your-strong-password’); /** Nom d’hôte MySQL */ define(‘DB_HOST’, ‘localhost’);
Étape 6. Configuration Apache.
Maintenant, nous créons un nouveau VirtualHost pour mieux gérer le site WordPress :
sudo nano /etc/apache2/sites-available/wordpress.conf
Ajoutez le fichier suivant :
Save et close, puis redémarrez le Apache serveur web pour que les changements aient lieu :
sudo ln -s /etc/apache2/sites-available/wordpress.conf /etc/apache2/sites-enabled/wordpress.conf
sudo a2enmod réécriture
sudo systemctl redémarrer apache2
Étape 7. Installation du Let’s Encrypt certificats.
Tout d’abord, installez Certbot sur votre système Debian à l’aide de la commande suivante ci-dessous :
sudo apt installer certbot python3-certbot-apache
Ensuite, générez les certificats, avec la commande suivante :
sudo certbot –apache -d [your-domain.com]
Vous serez alors invité à saisir une adresse e-mail pour le certificat. Après vous être inscrit, vous devez accepter les CGU et décider si vous souhaitez partager votre adresse e-mail avec l’Electronic Frontier Foundation. Cette dernière étape est facultative. Une fois avec succès, rechargez Apache à nouveau pour charger toutes les nouvelles configurations.
Étape 8. Accéder à l’interface Web WordPress.
Une fois l’installation terminée, ouvrez un navigateur Web et accédez à https://your-domain.com
et vous verrez l’écran suivant démarrant le programme d’installation.
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé WordPress. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer la dernière version de WordPress sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de WordPress.