Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment installer Icinga 2 sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Icinga 2 est une solution de surveillance open source utilisée pour surveiller la disponibilité de diverses ressources réseau, y compris les métriques de l’hôte. tels que la disponibilité du système, la charge, la mémoire, l’espace disque, les processus en cours d’exécution, le réseau et bien d’autres. Icinga 2 possède une interface Web conviviale, mais il est également livré avec une interface de ligne de commande qui peut être utilisée pour surveiller les réseaux, les serveurs et les services avec des commandes spécifiques.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de la surveillance de réseau open source Icinga sur une Debian 11 (Bullseye).
Installer Icinga 2 sur Debian 11 Bullseye
Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal :
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
Étape 2. Installation de la pile LAMP.
Un serveur Debian 11 LAMP est requis. Si vous n’avez pas installé LAMP, vous pouvez suivre notre guide ici.
Étape 3. Installation d’Icinga 2 sur Debian 11.
Par défaut, le paquet Icinga2 est disponible sur le référentiel de base Debian 11. Vous pouvez l’installer à l’aide de la commande suivante ci-dessous :
sudo apt installer les plugins de surveillance d’icinga2
Après l’installation, activez Icinga 2 pour démarrer au démarrage du serveur :
sudo systemctl démarrer icinga2
sudo systemctl activer icinga2
Étape 4. Configurez MariaDB.
Maintenant, nous créons une base de données et un utilisateur pour Icinga :
mysql -u racine -p
Cela vous demandera un mot de passe, alors entrez votre mot de passe root MariaDB et appuyez sur Enter. Une fois que vous êtes connecté à votre serveur de base de données, vous devez créer une base de données pour l’installation d’Icinga 2:
MariaDB [(none)]> créer la base de données icingaweb2 ; MariaDB [(none)]> accorder tous les privilèges sur icingaweb.* à [email protected] identifié par « strong-your-passwd » ; MariaDB [(none)]> privilèges de vidage ; MariaDB [(none)]> sortie ;
Une fois cela fait, nous installons maintenant le plugin MariaDB pour Icinga 2 à l’aide de la commande suivante :
sudo apt installer icinga2-ido-mysql
Sortir:
Ensuite, sélectionnez oui et appuyez sur Entrée. Vous serez invité à configurer la base de données icinga2-ido-mysql with dbconfig-common
comme indiqué dans l’écran suivant :
Ensuite, activez le ido-mysql
module avec la commande suivante :
la fonctionnalité icinga2 active ido-mysql
Enfin, redémarrez le service Icinga 2 pour appliquer toutes les modifications de configuration :
sudo systemctl redémarrer icinga2
Étape 5. Configurez Icinga Web.
Icinga fournit une interface Web pour surveiller Icinga 2. Vous pouvez l’installer avec la commande suivante ci-dessous :
sudo apt installer icingaweb2 icingacli
Ensuite, générez un jeton secret avec la commande suivante :
création de jeton de configuration d’icingacli
Étape 6. Accéder à l’interface Web d’Icinga 2.
Une fois installé avec succès, ouvrez votre navigateur préféré et accédez à https://your-ip-address/icingaweb2/setup
et suivez les étapes requises pour terminer l’installation. Si vous utilisez un pare-feu, veuillez ouvrir le port 80 pour permettre l’accès au panneau de contrôle.
Toutes nos félicitations! Vous avez installé avec succès Icinga. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de la surveillance du réseau Icinga 2 sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel d’Icinga.