Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer vnStat sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, vnStat est un utilitaire basé sur une console qui surveille le trafic réseau (transmis et reçu) sur l’interface réseau sélectionnée et le stocke . Pour générer les journaux, vnStat utilise les informations fournies par le noyau.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du trafic réseau du moniteur vnStat sur une Debian 11 (Bullseye).
Installer vnStat sur Debian 11 Bullseye
Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal :
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
Étape 2. Installation de vnStat sur Debian 11.
Par défaut, vnStat est disponible sur le référentiel de base de Debian. Vous pouvez installer le package vnStat comme suit :
sudo apt installer vnstat
Une fois l’installation terminée, lancez VnStat à l’aide de la commande suivante ci-dessous :
sudo systemctl activer vnstat
sudo systemctl démarrer vnstat
Étape 3. Utilisation de vnStat sur Debian.
Pour voir les statistiques du réseau, utilisez la commande suivante :
vnstat
Vous pouvez voir toutes les autres options en tapant cette commande ci-dessous :
vnstat –help
Toutes nos félicitations! Vous avez installé avec succès vnStat. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version du moniteur de trafic réseau vnStat sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de vnStat.