Comment installer Cockpit sur Debian 11

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Cockpit sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Cockpit vous permet de gérer et d’administrer facilement et rapidement vos serveurs Linux via une interface web intuitive. Avec Cockpit, vous pouvez effectuer des tâches de gestion de serveur à distance, telles que la gestion des services, la création de comptes d’utilisateurs, la surveillance des systèmes, la configuration des réseaux, l’inspection du journal, la mise à jour du système, la gestion du pare-feu, la gestion des domaines, etc. Il est disponible sur Debian, Ubuntu, CentOS et d’autres distributions Linux.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer pas à pas l’installation du logiciel de gestion à distance Cockpit sur une Debian 11 (Bullseye).

Installer Cockpit sur Debian 11 Bullseye

Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée

Étape 2. Installation de Cockpit sur Debian 11.

Par défaut, le package Cockpit est disponible sur le référentiel par défaut Debian 11. Exécutons maintenant la commande suivante pour installer Cockpit sur votre système Debian :

sudo apt installer le cockpit

Une fois le cockpit et ses dépendances installés, démarrez son service en utilisant le systemctl commander:

sudo cockpit de démarrage systemctl
sudo systemctl activer le cockpit
sudo cockpit d’état systemctl

Étape 3. Configurez le pare-feu.

Exécutez la commande suivante pour autoriser le port 9090 par votre système de pare-feu UFW :

sudo ufw activer
sudo ufw autoriser 9090/tcp
sudo statut ufw

Étape 4. Accès à l’interface Web Cockpit.

Une fois l’installation réussie, ouvrez votre navigateur Web et accédez à l’interface Web Cockpit à l’aide de l’URL https://your-server-ip-address:9090. Vous devriez voir la page de connexion Cockpit :

Il nous sera demandé de saisir les informations de connexion afin de les saisir dans le tableau de bord. Ici, le nom d’utilisateur et le mot de passe sont les mêmes que ceux des informations de connexion que nous utilisons pour nous connecter à notre serveur Linux.

Toutes nos félicitations! Vous avez installé Cockpit avec succès. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de la gestion de serveur à distance gratuite Cockpit sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Cockpit.