Comment installer GIMP sur Debian 11

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer GIMP sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel d’édition graphique raster gratuit et open source principalement utilisé pour la manipulation d’images et l’édition d’images, le transcodage entre différents formats d’image, le dessin de forme libre et de nombreuses autres tâches spécialisées.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de l’éditeur d’images open source GIMP sur une Debian 11 (Bullseye).

Installer GIMP sur Debian 11 Bullseye

Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée

Étape 2. Installation de GIMP sur Debian 11.

  • Installez GIMP à l’aide de Snap Store.

sudo apt installer snapd
sudo installation instantanée gimp

  • Installez GIMP à l’aide d’APT Manager.

Par défaut, GIMP est disponible à partir du référentiel de base Ubuntu par défaut. Exécutez maintenant la commande suivante ci-dessous pour l’installer :

sudo apt installer gimp

  • Installez GIMP à l’aide de Flatpak.

Pour installer Gimp à l’aide de Flatpak, installez d’abord l’utilitaire Flatpak à l’aide de la commande ci-dessous :

sudo apt installer flatpak gnome-software-plugin-flatpak
sudo flatpak remote-add –if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

Après l’installation, installez maintenant SNAP à l’aide de la commande Flatpak suivante :

sudo flatpak installer flathub org.gimp.GIMP

Étape 3. Accéder à GIMP sur Debian.

Une fois installé avec succès, ouvrez avec le chemin : Activités -> Afficher les applications -> Programme de manipulation d’images GNU ou vous pouvez également lancer l’application gimp en utilisant la ligne de commande en tapant “gimp”.

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé GIMP. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de GIMP sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de GIMP.