Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment installer le langage de programmation Rust sur Linux Mint 20. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Rust est un langage de programmation de systèmes open source qui se concentre sur la vitesse, la sécurité de la mémoire et le parallélisme. Il fournit de nombreuses fonctionnalités telles que la sémantique de déplacement, les abstractions à coût zéro, la correspondance de modèles, le temps d’exécution minimal, l’inférence de type, les threads sans traces de données, les liaisons C efficaces, etc. Il est utilisé dans les centres de données par des entreprises comme Dropbox, Postmates et bien d’autres.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape d’un langage de programmation Rust sur un Linux Mint 20 (Ulyana).
Installer le langage de programmation Rust sur Linux Mint 20 Ulyana
Étape 1. Avant d’exécuter le didacticiel ci-dessous, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal :
sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer curl build-essential gcc make
Étape 2. Installation du langage de programmation Rust sur Linux Mint 20.
Maintenant, nous téléchargeons le script d’installation de Rust à partir du site officiel en utilisant ce qui suit curl
commander:
curl –proto ‘=https’ –tlsv1.2 -sSf https://sh.rustup.rs | sh
Une fois l’installation terminée, gardez à l’esprit que vous devrez activer l’environnement Rust pour votre shell actuel. Pour activer l’environnement de rouille, exécutez :
source ~/.profile source ~/.cargo/env
Vérifiez la version build de Rust installée :
rouillec -V
Étape 3. Créez un exemple de projet Rust.
Nous créons maintenant un script hello world pour nous assurer que rust est correctement installé et configuré sur notre machine :
mkdir ~/projects projets cd
Après cela, créez un nouveau fichier rouille avec la commande ci-dessous :
sudo nano bonjour.rs
Ajoutez les lignes suivantes :
fn main() { println!(“Bonjour tout le monde!”); }
Save le fichier. puis, compilez le fichier rust avec la commande :
rouille bonjour.rs
Pour exécuter l’application que vous avez créée à l’aide de Rust, exécutez le programme avec la commande ci-dessous :
./Bonjour
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Rust. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version du langage de programmation Rust sur le système Linux Mint. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Rust.