Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer XFCE Desktop sur Linux Mint 20. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Xfce est un environnement de bureau léger pour les systèmes d’exploitation de type UNIX. Le bureau XFCE utilise moins de ressources (mémoire et CPU) que les autres bureaux et est également relativement stable. Si Cinnamon ou le bureau MATE s’exécutent sur votre système, vous pouvez toujours installer et basculer vers le bureau XFCE dans Linux Mint.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape d’un bureau XFCE sur un Linux Mint 20 (Ulyana).
Installer XFCE Desktop sur Linux Mint 20 Ulyana
Étape 1. Avant d’exécuter le didacticiel ci-dessous, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal :
sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer curl build-essential gcc make
Étape 2. Installation de XFCE Desktop sur Linux Mint 20.
- Installez le bureau XFCE à l’aide de la ligne de commande.
Exécutez la commande suivante ci-dessous pour installer le bureau XFCE sur votre système Linux Mint :
sudo apt install task-xfce-desktop
Une fois l’installation terminée, exécutez la commande suivante ci-dessous pour définir la cible par défaut sur graphique :
sudo systemctl set-default graphic.target
- Installez XFCE Desktop à partir de l’interface graphique.
Tout d’abord, nous ouvrons ‘Synaptic package Manager’ en recherchant dans le menu Démarrer.
Lorsqu’il vous invite à vous authentifier, indiquez le mot de passe. Ensuite, cliquez sur le bouton Authentifier. Ensuite, dans l’application Synaptic Package Manager, recherchez le package xfce4 :
Clique sur le xfce4 paquet et sélectionnez Marquer pour l’installation depuis le menu contextuel :
Cliquez sur Marquer pour sélectionner les dépendances à installer :
Une fois l’installation terminée, vous verrez la fenêtre suivante. Cliquez sur le bouton Fermer pour close la fenêtre:
Enfin, redémarrez votre système à l’aide de la commande suivante ci-dessous :
redémarrer
Étape 3. Accéder à XFCE Desktop sur Linux Mint.
Une fois le système en place, l’écran de connexion suivant apparaît pour vous connecter, cliquez sur l’icône comme surligné ci-dessous :
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé XFCE. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de XFCE Desktop sur le système Linux Mint. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de XFCE.