Comment installer MongoDB sur Debian 11

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer MongoDB sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, MongoDB est une base de données NoSQL simple, orientée objet, évolutive et dynamique. Elle est également appelée base de données NoSQL car elle ne repose pas sur une structure de base de données relationnelle traditionnelle basée sur des tables. Il stocke les données au format JSON au lieu de la méthode de style de table. Il peut être facilement intégré à divers langages de programmation.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de la base de données MongoDB NoSQL sur une Debian 11 (Bullseye).

Installer MongoDB sur Debian 11 Bullseye

Étape 1. Avant d’exécuter le didacticiel ci-dessous, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer curl apt-transport-https software-properties-common gnupg2

Étape 2. Installation de MongoDB.

Par défaut, MongoDB n’est pas disponible sur le référentiel de base Debian 11, ajoutez maintenant le référentiel MongoDB à votre système Debian 11 :

echo “deb https://repo.mongodb.org/apt/debian buster/mongodb-org/4.4 main” | tee /etc/apt/sources.list.d/mongodb-org.list

Ensuite, ajoutez la clé GPG avec la commande suivante :

wget -qO – https://www.mongodb.org/static/pgp/server-4.4.asc | apt-key ajouter –

Après cela, actualisez APT et installez MongoDB à l’aide de la commande suivante ci-dessous :

sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer mongodb-org

Pour vérifier la version de MongoDB qui est installée :

mongod –version

Activons et démarrons également le service du serveur de base de données afin que nous n’ayons pas besoin de l’exécuter encore et encore avec le démarrage du système :

sudo systemctl démarrer mongod
sudo systemctl activer mongod

Pour sécuriser la MongoDB, lancez la MongoDB :

mongo

Une fois connecté, créez une base de données nommée admin avec la commande suivante :

utiliser admin

Ensuite, créez un admin utilisateur et définissez un mot de passe :

> db.createUser( { utilisateur : “ngadimin”, mot de passe : “votre-fort-passwd”, rôles : [ { role: “userAdminAnyDatabase”, db: “admin” } ]
} )

Pour activer la sécurité de MongoDB, ouvrez le fichier de configuration de MongoDB :

nano /etc/mongod.conf

Ajoutez les lignes suivantes :

sécurité : autorisation : activée

Save et close un fichier, puis redémarrez le service MongoDB pour appliquer les modifications :

sudo systemctl redémarrer mongod

Vérifiez la connexion MongoDB en exécutant la commande suivante pour connecter le shell MongoDB à l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe :

mongo -u madmin -p

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé MongoDB. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer la dernière version de MongoDB 5 sur le système Debian. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de MongoDB.