Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer CakePHP sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, CakePHP est un framework de développement d’applications web écrit en PHP, construit sur les concepts de Ruby on Rails. Comme nous le savons, Ruby on Rails utilise Ruby comme langage mais avec des fonctionnalités de développement que Cake voulait implémenter en PHP. Il s’agit d’une structure de base permettant aux programmeurs de créer des applications Web. Les modèles, les vues et les contrôleurs sont utilisés pour séparer la logique métier des couches de données et de présentation.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer pas à pas l’installation de CakePHP sur une Debian 11 (Bullseye).
Installer CakePHP sur Debian 11 Bullseye
Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal :
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
Étape 2. Installation de la pile LAMP.
Un serveur Debian 11 LAMP est requis. Si vous n’avez pas installé LAMP, veuillez lire notre tutoriel précédent pour installer le serveur LAMP sur Debian 11.
Étape 3. Installation de Composer.
Nous installons maintenant Composer à l’aide de la commande suivante sur votre système Debian :
curl -sS https://getcomposer.org/installer | php mv composer.phar /usr/local/bin/composer chmod +x /usr/local/bin/composer
Étape 4. Installer CakePHP sur Debian 11.
Après avoir installé le compositeur sur votre système. Créons une application CakePHP nommée “idroot-app” en utilisant la commande composer comme ci-dessous :
compositeur create-project –prefer-dist cakephp/app [project-name]
Pour example:
compositeur create-project –prefer-dist cakephp/app [idroot-app]
Ensuite, accédez-y et rendez exécutable le fichier bin/cake qui nous aidera à exécuter le projet en mode développeur. Pour ce faire, vous devez exécuter :
bac/serveur à gâteaux
Vous pouvez également spécifier un hôte et un port sur lesquels écouter :
bac/serveur à gâteaux -H [host] -p [port]
Pour example:
bac/serveur à gâteaux -H [192.168.77.21] -p [8080]
Étape 5. Accéder à CakePHP sur Debian.
Une fois l’installation terminée, ouvrez un navigateur Web et accédez à https://192.168.77.21:8080
et vous verrez l’écran suivant démarrant le programme d’installation :
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé CakePHP. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer la dernière version de CakePHP sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de CakePHP.