Comment installer Darkstat sur Ubuntu 20.04 LTS

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Darkstat sur Ubuntu 20.04 LTS. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Darkstat est un outil de statistiques réseau multiplateforme, léger, simple et en temps réel qui capture le trafic réseau, calcule les statistiques d’utilisation et fournit les rapports via HTTP. Darkstat prend en charge le protocole IPv6 et la résolution DNS inversée asynchrone.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de l’analyseur de trafic réseau Linux basé sur le Web Darkstat sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa). Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Ubuntu 18.04, 16.04 et toute autre distribution basée sur Debian comme Linux Mint.

Installer Darkstat sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa

Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous vos packages système sont à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal.

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
sudo apt installer curl gnupg2 décompresser git

Étape 2. Installation de Darkstat sur Ubuntu 20.04.

Par défaut, Darkstat est disponible à partir du référentiel de base Ubuntu par défaut. Exécutez maintenant la commande suivante ci-dessous pour l’installer :

sudo apt installer darkstat

Étape 3. Configurez Darkstat.

Notez que pour les besoins de ce didacticiel, nous n’expliquerons que les options de configuration obligatoires et importantes pour que vous puissiez commencer à utiliser cet outil.

Maintenant, nous modifions la configuration principale de Darkstat :

nano /etc/darkstat/init.cfg

Modifiez les lignes suivantes :

START_DARKSTAT=oui INTERFACE=”-i eth0″ DIR=”/var/lib/darkstat” PORT=”-p 666″ BINDIP=”-b 0.0.0.0″ DAYLOG=”–daylog darkstat.log”

Save et close un fichier, puis exécutez la commande suivante pour redémarrer le démon de service Darkstat :

sudo systemctl redémarrer darkstat

Étape 4. Configurez le pare-feu.

Par défaut, Darkstat écoute sur le port 666, alors ouvrez le port sur le pare-feu pour autoriser l’accès.

sudo firewall-cmd –zone=public –permanent –add-port=666/tcp
sudo pare-feu-cmd –reload

Étape 5. Accéder à l’interface Web de Darkstat.

Une fois l’installation terminée, ouvrez votre navigateur Web et accédez à l’interface Web de Darkstat à l’aide de l’URL https://your-server-ip-address:666. Vous devriez voir l’écran suivant :

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Darkstat. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer l’analyseur de trafic réseau Linux basé sur le Web Darkstat sur le système Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Darkstat.