Comment installer RabbitMQ sur Debian 11

Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment installer RabbitMQ sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, RabbitMQ est un logiciel gratuit, open source et l’un des logiciels de messagerie les plus populaires. Il prend en charge plusieurs protocoles de messagerie et utilise des plugins pour communiquer avec des solutions de messagerie populaires telles que MQTT. RabbitMQ prend en charge plusieurs protocoles de messagerie. RabbitMQ peut être facilement déployé dans des configurations distribuées et fédérées pour répondre aux exigences de haute disponibilité et à grande échelle.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de RabbitMQ sur une Debian 11 (Bullseye).

Installer RabbitMQ sur Debian 11 Bullseye

Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
sudo apt installer gnupg2 curl wget apt-transport-https software-properties-common

Étape 2. Installation d’Erlang.

RabbitMQ nécessite Erlang, vous pouvez simplement télécharger le package du référentiel Erlang depuis son site officiel et l’installer sur votre système Debian :

wget https://packages.erlang-solutions.com/erlang/debian/pool/esl-erlang_23.1.5-1~debian~stretch_amd64.deb dpkg -i esl-erlang_23.1.5-1~debian~stretch_amd64.deb

Ensuite, mettez à jour le cache Apt et installez les packages Erlang :

sudo apt install -f
sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer erlang erlang-nox

Étape 3. Installation de RabbitMQ sur Debian 11.

Par défaut, RabbitMQ n’est pas disponible dans le référentiel de base Debian 11. Vous devrez donc ajouter le référentiel RabbitMQ à votre système Debian :

add-apt-repository ‘deb https://www.rabbitmq.com/debian/ testing main’ wget -O- https://www.rabbitmq.com/rabbitmq-release-signing-key.asc | apt-key ajouter –

Ensuite, mettez à jour votre liste de packages système et installez Erlang à l’aide de la commande suivante ci-dessous :

sudo apt installer rabbitmq-server

RabbitMQ a été installé sur le système Debian. Utilisez les commandes suivantes pour activer le service RabbitMQ sur votre système. Démarrez également le service RabbitMQ :

sudo systemctl démarrer rabbitmq-server
sudo systemctl activer le serveur rabbitmq
sudo état systemctl rabbitmq-server

Étape 4. Créez un utilisateur administrateur sur RabbitMQ.

Nous créons maintenant votre propre compte administrateur sur le serveur RabbitMQ à l’aide des commandes suivantes :

lapinmqctl add_user admin mot de passe rabbitmqctl set_user_tags admin administrateur

Ensuite, définissez l’autorisation appropriée avec la commande suivante :

lapinmqctl set_permissions -p / admin “.*” “.*” “.*”

Après cela, activez la console de gestion RabbitMQ à l’aide de la commande suivante :

Les plugins rabbitmq activent rabbitmq_management

Étape 5. Accès à l’interface Web de RabbitMQ.

Une fois l’installation terminée, ouvrez votre navigateur Web et accédez à la console Web RabbitMQ à l’aide de l’URL https://your-server-ip-address:15672/. Vous devriez voir la page de connexion RabbitMQ :

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé RabbitMQ. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de RabbitMQ sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de RabbitMQ.