Comment installer Memcached sur AlmaLinux 8

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Memcached sur AlmaLinux 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Memcached est un système de cache mémoire distribué hautes performances gratuit et open source. Memcached est utilisé pour accélérer les sites Web dynamiques basés sur des bases de données en mettant en cache les données et les objets dans la RAM. Cela réduit le nombre de fois qu’une source de données externe doit être lue, ce qui réduit les frais généraux et accélère les temps de réponse.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du système de mise en cache d’objets de mémoire distribuée Memcached sur un AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour CentOS et Rocky Linux.

Installer Memcached sur AlmaLinux 8

Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.

sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer epel-release

Étape 2. Installation de Memcached sur AlmaLinux 8.

Par défaut, Memcached est disponible sur le référentiel de base AlmaLinux 8. Exécutez maintenant la commande suivante pour installer Memcached sur votre système :

sudo dnf installer memcached libmemcached

Vérifiez l’installation de Memcached :

memcached –version

Après l’installation de Memcached, démarrez le service Memcached et activez le service pour qu’il s’exécute au démarrage en exécutant les commandes ci-dessous :

sudo systemctl activer memcached
sudo systemctl démarrer memcached
sudo état systemctl memcached

Étape 3. Configurez Memcached.

Le fichier de configuration par défaut de Memcached est /etc/sysconfig/memcached. Vous pouvez modifier ce fichier pour définir les options de démarrage du service Memcached :

sudo nano /etc/sysconfig/memcached

Modifiez le fichier suivant :

PORT=”11211″ USER=”memcached” MAXCONN=”1024″ CACHESIZE=”128″ OPTIONS=”-l 127.0.0.1,::1″

Étape 4. Configurez le pare-feu.

Par défaut, le port de service n’est pas sur liste blanche dans le pare-feu pour nous permettre de nous connecter en dehors des demandes des clients, nous devons donc l’autoriser :

sudo firewall-cmd –add-port=11211/tcp –zone=public –permanent
sudo pare-feu-cmd –reload

Étape 5. Installez les bibliothèques PHP Memcached.

Maintenant, nous installons le support PHP Memcached en utilisant la commande suivante ci-dessous :

sudo dnf installer php-pecl-memcache php-pecl-memcached

Le module PHP pour le système de cache est maintenant sur notre serveur, il est temps de l’ajouter au php.ini déposer:

echo “extension=memcache.so” >> /etc/php.d/memcache.ini

Enfin, redémarrez Apache pour changer prendre effet :

sudo systemctl redémarrer httpd

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Memcached. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer le cache de mémoire distribuée Memcached sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Memcached.