Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Squid Proxy sur AlmaLinux 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Squid Proxy est un proxy de mise en cache open source pour le Web. Il prend en charge de nombreux protocoles tels que HTTP, HTTPS, FTP et plus encore. En mettant en cache et en réutilisant les pages Web fréquemment demandées, squid économise de la bande passante et améliore le temps de réponse, ce qui accélère l’accès aux pages Web.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du serveur proxy Squid sur un AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour CentOS et Rocky Linux.
Installer le proxy Squid sur AlmaLinux 8
Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.
sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer epel-release
Étape 2. Installation du proxy Squid sur AlmaLinux 8.
Par défaut, Squid est disponible sur le référentiel de base AlmaLinux 8. Exécutez maintenant la commande suivante pour installer Squid Proxy sur votre système :
sudo dnf installer calmar
Vérifiez l’installation du proxy Squid :
calmar –version
Avant de commencer les configurations, assurez-vous que les services Squid sont en cours d’exécution sur votre système. Exécutez la commande suivante pour vérifier l’état des services Squid :
sudo systemctl démarrer calmar
sudo systemctl activer le calmar
sudo calmar d’état systemctl
Étape 3. Configuration du proxy Squid.
Maintenant, nous ouvrons le fichier de configuration du proxy Squid :
sudo nano /etc/squid/squid.conf
Trouvez le http_port
directive si vous souhaitez changer le port d’écoute pour Squid. Par défaut, il est déjà défini sur le port 3128 :
# Squid écoute normalement le port 3128 http_port 3128 # http_port 3128 transparent
Save et close, puis redémarrez le serveur Squid pour que les modifications aient lieu :
sudo systemctl redémarrer calmar
Étape 4. Configurez le pare-feu.
Si votre pare-feu est actif, vous devrez autoriser Squid à traverser le pare-feu pour que d’autres systèmes se connectent :
sudo firewall-cmd –add-service=squid –permanent
sudo pare-feu-cmd –reload
Étape 5. Configurez le navigateur pour utiliser le proxy Squid.
Une fois l’installation et la configuration réussies, il est maintenant temps de tester la navigation en pointant l’IP de calmar et le port par défaut dans le navigateur client. Sur ton Firefox, configurez-le pour se connecter au réseau externe via votre serveur Squid. Preferences -> General -> Network Settings -> Manual Proxy Configuration
. Cochez la case Utiliser ce serveur proxy pour tous les protocoles.
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Squid. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer le serveur proxy Squid sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Squid.