Comment installer phpPgAdmin sur Debian 11

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer phpPgAdmin sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, phpPgAdmin est un outil d’administration Web gratuit pour gérer les bases de données PostgreSQL. Il vous permet d’effectuer des activités telles que la création, la modification et la suppression de bases de données, de tables, de vues et de champs. PhpPgAdmin est écrit en PHP et facilite l’administration des bases de données PostgreSQL, sans parler de l’interface graphique Web qui rend tout plus convivial et plus facile à utiliser.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de phpPgAdmin sur une Debian 11 (Bullseye).

Installer phpPgAdmin sur Debian 11 Bullseye

Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée

Étape 2. Installation Apache Serveur Web.

Maintenant nous installons Apache Serveur Web sur le système Debian en exécutant la commande suivante ci-dessous :

sudo apt installer apache2 apache2-utils

Confirmer Apache build et version :

apache2 -v

Avant de commencer les configurations, assurez-vous que Apache services sont en cours d’exécution sur votre système. Exécutez la commande suivante pour vérifier l’état des services Apache :

sudo état systemctl apache2
sudo systemctl démarrer apache2
sudo systemctl activer apache2

Étape 3. Installation de PostgreSQL.

Par défaut, PostgreSQL n’est pas disponible pour une installation directe à partir du référentiel de base Debian 11. Maintenant, nous ajoutons le référentiel PostgreSQL officiel à votre système :

echo “deb [signed-by=/usr/share/keyrings/postgresql-keyring.gpg] https://apt.postgresql.org/pub/repos/apt/bullseye-pgdg main” | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/postgresql.list

Ensuite, importez la clé de signature PostgreSQL :

curl -fsSL https://www.postgresql.org/media/keys/ACCC4CF8.asc | sudo gpg –dearmor -o /usr/share/keyrings/postgresql-keyring.gpg

Enfin, exécutez la commande suivante ci-dessous pour installer PostgreSQL :

sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer postgresql-13

Après avoir installé PostgreSQL, démarrez le service PostgreSQL et activez-le au redémarrage du système :

sudo systemctl démarrer postgresql
sudo systemctl activer postgresql
sudo état systemctl postgresql

Étape 4. Installation de phpPgAdmin sur Debian 11.

Désormais, les packages phpPgAdmin sont également disponibles dans les référentiels Debian par défaut. Utilisez la commande suivante ci-dessous pour installer phpPgAdmin :

sudo apt installer phpppgadmin

Étape 5. Configurez phpPgAdmin.

Ensuite, nous éditons maintenant le fichier de configuration phpPgAdmin pour ajouter des instances PostgreSQL :

sudo nano /etc/phppgadmin/config.inc.php

Ajoutez les fichiers suivants :

// Affiche le nom du serveur sur l’écran de connexion $conf[‘servers’][0][‘desc’] = ‘PostgreSQL 13’; // Nom d’hôte ou adresse IP du serveur. Utilisez ” pour le socket de domaine UNIX. // utilise ‘localhost’ pour la connexion TCP/IP sur cet ordinateur $conf[‘servers’][0][‘host’] = ‘localhost’; // Port de la base de données sur le serveur (5432 est la valeur par défaut de PostgreSQL) $conf[‘servers’][0][‘port’] = 5432 ;

Définissez la valeur extra_login_security sur false :

$conf[‘extra_login_security’] = faux ;

Étape 6. Configurer Apache.

Créer un nouveau Apache fichier de configuration pour phpPgAdmin :

sudo nano /etc/apache2/conf-enabled/phppgadmin.conf

Modifiez les lignes suivantes :

. . . . . . AllowOverride None # Autorise uniquement les connexions depuis localhost :Exiger tout accordé
. . . . . .

Save et close, puis redémarrez le Apache serveur web pour que les changements aient lieu :

sudo systemctl redémarrer apache2

Étape 7. Accéder à l’interface Web de PhpPgAdmin.

Une fois l’installation terminée, ouvrez votre navigateur Web et accédez à la console Web PhpPgAdmin à l’aide de l’URL https://your-server-ip-address/phppgadmin. Vous devriez voir l’interface PhpPgAdmin :

Toutes nos félicitations! Vous avez installé avec succès phpPgAdmin. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de phpPgAdmin sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de phpPgAdmin.