Comment installer cPanel sur AlmaLinux 8

Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment installer cPanel sur cPanel 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, cPanel est un panneau de contrôle d’hébergement Web commercial de qualité professionnelle. Il est conçu pour les besoins d’hébergement et utilisé par la plupart des sociétés d’hébergement pour l’hébergement dédié, l’hébergement semi-dédié, l’hébergement partagé ainsi que les fournisseurs d’hébergement cloud VPS. C’est l’un des meilleurs panneaux de contrôle pour chaque service d’hébergement Web.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de cPanel sur un AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Fedora, les distributions RHEL, CentOS et Rocky Linux.

Installer cPanel sur AlmaLinux 8

Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.

sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer epel-release

Étape 2. Définissez le nom d’hôte.

Cpanel demande un nom d’hôte qui doit être au format de nom de domaine complet (FQDN). Voici la commande pour le définir :

hostnamectl set-hostname cpanel.idroot.us

Étape 3. Installation de cPanel sur AlmaLinux 8.

Par défaut, cPanel n’est pas disponible dans le référentiel de base AlmaLinux 8. Maintenant, nous téléchargeons l’installation du script cPanel à partir de la page officielle en utilisant la commande suivante ci-dessous :

curl -o dernier -L https://securedownloads.cpanel.net/latest

Après le téléchargement, nous commençons le processus d’exécution du script téléchargé en utilisant la commande donnée :

sh dernier

Étape 4. Accéder à l’interface Web cPanel WHM.

Une fois l’installation réussie, ouvrez votre navigateur Web et accédez au cPanel à l’aide de l’URL https://your-server-ip-address:2087. Vous serez redirigé vers la page de connexion cPanel :

Connectez-vous maintenant avec l’utilisateur « root » et votre mot de passe. Il reste encore quelques clics pour terminer l’installation de cPanel. Une fois la connexion réussie, vous devez accéder au panneau du tableau de bord de cPanel et WHM :

Toutes nos félicitations! Vous avez installé avec succès cPanel. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer le cPanel sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de cPanel.