Comment installer le serveur OpenVPN sur AlmaLinux 8

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer le serveur OpenVPN sur AlmaLinux 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, OpenVPN est un logiciel VPN open source robuste et très flexible qui utilise tout le cryptage, l’authentification et fonctionnalités de certification de la bibliothèque OpenSSL pour tunneler en toute sécurité les réseaux IP sur un seul port UDP ou TCP. Un VPN nous permet de nous connecter en toute sécurité à un réseau public non sécurisé tel qu’un réseau wifi à l’aéroport ou à l’hôtel. En règle générale, les utilisateurs professionnels et d’entreprise ont besoin d’une sorte de VPN avant de pouvoir accéder aux services hébergés dans votre bureau.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape d’OpenVPN sur un AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour CentOS et Rocky Linux.

Installer le serveur OpenVPN sur AlmaLinux 8

Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.

sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer epel-release

Étape 2. Installation du serveur OpenVPN sur AlmaLinux 8.

L’installation du serveur OpenVPN est simple, exécutez maintenant la commande suivante ci-dessous pour télécharger le programme d’installation OpenVPN à partir de la page GitHub :

curl -O https://raw.githubusercontent.com/angristan/openvpn-install/master/openvpn-install.sh

Une fois le fichier téléchargé, rendez-le exécutable et lancez-le :

chmod +x openvpn-install.sh ./openvpn-install.sh

Le script lancera le processus d’installation avec une série de questions suivies d’une invite et de votre réponse :

Après cela, ajoutez un nouveau client, vous verrez l’écran de sortie suivant où vous devrez définir le nom du client :

D’accord, c’était tout ce dont j’avais besoin. Nous sommes prêts à configurer votre serveur OpenVPN maintenant. Vous pourrez générer un client à la fin de l’installation. Appuyez sur n’importe quelle touche pour continuer… Donnez-moi un nom pour le client. Le nom doit être composé de caractères alphanumériques. Il peut également inclure un trait de soulignement ou un tiret. Nom du client : meilanamaria

Ensuite, il vous sera demandé si vous souhaitez protéger le fichier de configuration avec un mot de passe :

Voulez-vous protéger le fichier de configuration avec un mot de passe ? (par exemple crypter la clé privée avec un mot de passe) 1) Ajouter un client sans mot de passe 2) Utiliser un mot de passe pour le client Sélectionnez une option [1-2]: 1

Enfin, vous serez informé de la réussite du processus :

Client meilanamari ajouté. Le fichier de configuration a été écrit dans /home/user/idroot.ovpn. Téléchargez le fichier .ovpn et importez-le dans votre client OpenVPN.

Étape 3. Connexion du client au serveur OpenVPN

Une fois l’installation réussie, téléchargez le fichier client .ovpn. Si vous utilisez la version shell du client OpenVPN (pas d’interface graphique), pour vous connecter, exécutez simplement OpenVPN dans le terminal avec le nom de fichier et l’emplacement de votre fichier de configuration client .ovpn :

openvpn meilanamaria.ovpn

Étape 4. Pare-feu de configuration.

AlmaLinux est livré avec un pare-feu actif dès la sortie de la boîte et il sera en état d’exécution dès le premier démarrage, donc afin de pouvoir établir la connexion avec le serveur OpenVPN, vous devez ajouter des règles de pare-feu pour autoriser la connexion OpenVPN sur le serveur:

sudo firewall-cmd –zone=trusted –add-service=openvpn
sudo firewall-cmd –zone=trusted –permanent –add-service=openvpn
sudo firewall-cmd –add-mascarade
sudo firewall-cmd –permanent –add-masquerade
sudo firewall-cmd –zone=trusted –permanent –add-port=1194/udp
sudo pare-feu-cmd –reload

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé OpenVPN. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer le serveur OpenVPN sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel d’OpenVPN.