Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Xrdp Server sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Xrdp est une implémentation open source du Microsoft Remote Desktop Protocol (RDP) qui vous permet de contrôler une télécommande système graphiquement. À l’aide de Xrdp, vous pouvez vous connecter à une machine distante de la même manière que Microsoft Remote Desktop Protocol (RDP).
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du serveur Xrdp sur une Debian 11 (Bullseye).
Installer le serveur Xrdp sur Debian 11 Bullseye
Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal :
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
Étape 2. Installation du serveur Xrdp sur Debian 11.
Par défaut, Xrdp est disponible sur le référentiel de base Debian. Exécutez maintenant la commande suivante ci-dessous pour l’installer :
sudo apt installer xrdp
Une fois le processus d’installation terminé, le service démarrera automatiquement. Vous pouvez vérifier que le service Xrdp est en cours d’exécution à l’aide de la commande suivante :
sudo état systemctl xrdp
Étape 3. Configuration du XRDP.
En raison des fonctionnalités du système Debian, vous devez entrer l’utilisateur xrdp au nom duquel XRDP s’exécute dans le système dans le groupe ssl-cert. Exécutez la commande :
adduser xrdp ssl-cert
Ajoutez ensuite le service xrdp à l’exécution automatique et redémarrez-le pour appliquer les modifications :
sudo systemctl redémarrer xrdp
sudo systemctl activer xrdp
Étape 4. Configurez le pare-feu.
Xrdp écoute sur le port 3389 sur toutes les interfaces, maintenant nous accordons l’accès depuis le réseau externe au port 3389 dans le pare-feu Debian 11 :
sudo ufw autoriser 3389
Étape 5. Connexion de Xrdp.
Maintenant que vous avez configuré votre serveur Xrdp, il est temps d’ouvrir votre client Xrdp et de vous connecter au serveur. Si vous exécutez macOS, vous pouvez installer l’application Microsoft Remote Desktop à partir du Mac App Store. Les utilisateurs de Linux peuvent utiliser un client RDP tel que Remmina ou Vinagre.
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Xrdp. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version du serveur Xrdp sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Xrdp.