Comment installer l’IDE Eclipse sur Debian 11

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer l’IDE Eclipse sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Eclipse est un environnement de développement intégré (IDE) open source qui aide les programmeurs à développer des applications logicielles et des composants logiciels en fournissant développeurs avec des outils pour compiler du code, et bien d’autres. Il prend en charge de nombreux plugins pour améliorer les capacités à utiliser pour d’autres environnements de développement de langages de programmation tels que PHP, C++ et JavaScript.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer pas à pas l’installation d’Eclipse sur une Debian 11 (Bullseye).

Installer Eclipse IDE sur Debian 11 Bullseye

Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée

Étape 2. Installation de Java.

Nous installons maintenant OpenJDK à partir du référentiel de packages officiel de Debian 11 en utilisant la commande suivante ci-dessous :

sudo apt installer openjdk-11-jdk

Vérifiez l’installation de Java :

java -version

Étape 3. Installation de l’IDE Eclipse sur Debian 11.

Téléchargez maintenant la dernière version du programme d’installation d’Eclipse à partir de la page officielle en utilisant wget commander:

wget https://mirror.umd.edu/eclipse/oomph/epp/2021-09/R/eclipse-inst-jre-linux64.tar.gz

Ensuite, extrayez l’archive avec la commande suivante :

tar -xzvf eclipse-inst-jre-linux64.tar.gz

Enfin, exécutez le programme d’installation en tant qu’utilisateur normal :

cd eclipse-installer/ ./eclipse-inst

Suivez l’assistant d’installation pour installer l’IDE Eclipse :

  1. Choisissez Eclipse IDE pour les développeurs Java
  2. Sélectionner /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64 en tant que machine virtuelle Java, puis choisissez le dossier d’installation (sous votre répertoire personnel) pour l’installation d’Eclipse. Ensuite, cliquez sur INSTALLER.
  3. Cliquez sur Accepter maintenant pour accepter le contrat d’utilisation d’Eclipse Software Foundation.
  4. Ensuite, attendez la fin de l’installation d’Eclipse IDE
  5. Enfin, cliquez sur LAUNCH pour démarrer l’IDE Eclipse

Étape 4. Accéder à l’IDE Eclipse sur Debian.

Une fois installé avec succès, vous pouvez commencer en cliquant sur l’icône Eclipse (Activities -> Eclipse), comme indiqué ci-dessous:

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Eclipse. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version d’Eclipse sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel d’Eclipse.