Comment installer Perl sur AlmaLinux 8

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Perl sur AlmaLinux 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Perl (Practical Extraction and Reporting Language) est un langage de programmation généraliste développé à l’origine pour la manipulation de texte et maintenant utilisé pour un large éventail de tâches, notamment l’administration système, le développement Web, la programmation réseau, le développement d’interfaces graphiques, etc. Les principales fonctionnalités de Perl sont faciles à utiliser, prennent en charge les langages de programmation orientés objet et procédural, et intègrent une prise en charge du traitement de texte. La caractéristique la plus impressionnante de Perl est qu’il prend en charge une large collection de modules tiers.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du langage de programmation Perl sur AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Rocky Linux.

Installer Perl sur AlmaLinux 8

Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.

sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer epel-release

Étape 2. Installation du langage de programmation Perl sur AlmaLinux 8.

Par défaut, Perl est disponible dans le référentiel de logiciels par défaut d’AlmaLinux. Si Perl n’est pas installé sur votre système, ouvrez maintenant le terminal de ligne de commande et exécutez la commande suivante :

sudo dnf installer perl

Vous pouvez vérifier la version actuellement installée de Perl à l’aide de la commande suivante :

perl -v

Si vous souhaitez installer un module Perl sur votre système, vous devez utiliser dnf install perl-<module_name> syntaxe. Pour example, nous installons ici le module Perl pour DBD-MySQL :

sudo dnf installer perl-DBD-MySQL

Étape 3. Créez un script Perl sur Ubuntu.

Maintenant, il est temps d’exécuter votre premier script Perl sur votre système. Pour ce faire, créez un fichier texte simple dans votre éditeur de texte préféré et collez-y le code suivant :

nano example.PL

Ajoutez le fichier suivant :

#!/usr/bin/perl utilise des avertissements ; print(“Bonjour, ceci est un script de test d’idrootn”);

Save le fichier ci-dessus et exécutez via le terminal en tapant la commande ci-dessous :

perl example.PL

Sortir:

[[email protected] ~]# perl example.pl Salut, c’est un script de test d’idroot

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Perl. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer le langage de programmation Perl sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Perl.